"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité"

Partant de cette notion fondamentale exprimée par Gao Xingjian, ce blog a pour but de partager les connaissances dans tous les domaines de l'histoire de l'art occidental.

Des périodes antiques à la période contemporaine, le lecteur est invité au voyage par des articles à vocation scientifique, mais accessibles à tous.

S'interroger, historiciser, expliquer en gardant un esprit critique et humaniser l'histoire au travers des productions et oeuvres sont les critères essentiels de cette page. De nouvelles perspectives naissent ainsi du croisement des regards, des conceptions, de la connaissance des artisanats et des arts.

Rédigé par une docteur spécialisée en iconographie, ATER à l'Université de Poitiers, ce blog a également la volonté d'intégrer de jeunes chercheurs passionnés, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoirs par la publication d'articles.



" The culture is not a luxury, it is a necessity " This notion expressed by Gao Xingjian, is the foundation for the blog, who aims at sharing the knowledge in all the domains of the art history. From Antique periods to the contemporary period, the reader is invited in the journey by articles with scientific vocation, but accessible to everyone. Wondering, historicizing, explaining by a critical spirit and humanizing the history through the productions and works are the essential criteria of this page. New perspectives arise from the crossing of the glances, conceptions, knowledges. Drafted by a PhD Doctor specialized in iconography, this blog also has the will to join young researchers, avid to share their knowledges by the publication of articles. English summaries will be proposed (see article : the blog evolves - le Blog évolue)


vendredi 27 janvier 2012

Chiharu Shiota à la Galerie Daniel Templon - Chiharu Shiota at Daniel Templon Gallery


Chiharu Shiota, "In Silence", (c) www.chiharu-shiota.com

Les installations spectaculaires de cette artiste japonaise, née en 1972 à Osaka et vivant depuis 1996 à Berlin, sont des art performance accumulant de vieux objets de la vie quotidienne, lui permettant d’explorer les relations entre passé et présent, souvenir et oubli, rêve et sommeil. 

Chiharu Shiota, (c) ineedaguide.blogspot.com
Ses œuvres emmènent le spectateur dans des environnements poétiques, parfois oniriques par l’ajout d’un tissage de cordelettes noires, plus rarement rouges, suggérant le cocon. "Les fils sont tissés l'un dans l'autre. Ils s'enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments" écrit l'artiste. 
La simplicité des matériaux, les tissages en toiles d’araignées, la mise en scène contribuent à des installations troublantes, dont l’impact sur le spectateur lui procure diverses sensations, dérangeantes ou fascinantes. 

Chiharu Shiota, "unconscious anxiety", (c)  www.chiharu-shiota.com

Après une exposition très remarquée en 2011 à Maison Rouge, l'artiste revient exposer à Paris, à la Galerie Daniel Templon, du 7 janvier au 18 février 2012 [1].


Site de l'artiste : Chiharu Shiota



The spectacular installations of this Japanese artist, born in 1972 in Osaka and living since 1996 in Berlin, her art performances are accumulating old objects of the everyday life allowing her to investigate the relations between past and present, memory and forgetting, dream and sleep.
Her works take the spectator in poetic, sometimes dreamlike environments by the addition of a weaving of black cords, more rarely red, suggesting the cocoon. " The threads are weaved the one in the other one. They become muddled. They tear. They come loose. They are as a mirror of the feelings " written Chiharu Shiota.
The simplicity of materials, the weavings in cobwebs contribute to particular installations, which impact on the spectator gets diverse sensations, disturbing or fascinating.
After an very noticed exhibition  in 2011 at the Maison Rouge, the artist expose again in Paris at the Daniel Templon Gallery, from January 7th till February 18th, 2012. 
Chiharu shiota's website : Chiharu Shiota



2 commentaires:

  1. Cédric LAFFONTjanvier 27, 2012

    Vaut mieux ne pas être arachnophobe :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, effectivement, remarque très judicieuse !
    Merci pour votre commentaire Cédric,
    Bien cordialement,
    Chrystel

    RépondreSupprimer