"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité"

Partant de cette notion fondamentale exprimée par Gao Xingjian, ce blog a pour but de partager les connaissances dans tous les domaines de l'histoire de l'art occidental.

Des périodes antiques à la période contemporaine, le lecteur est invité au voyage par des articles à vocation scientifique, mais accessibles à tous.

S'interroger, historiciser, expliquer en gardant un esprit critique et humaniser l'histoire au travers des productions et oeuvres sont les critères essentiels de cette page. De nouvelles perspectives naissent ainsi du croisement des regards, des conceptions, de la connaissance des artisanats et des arts.

Rédigé par une docteur spécialisée en iconographie, ATER à l'Université de Poitiers, ce blog a également la volonté d'intégrer de jeunes chercheurs passionnés, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoirs par la publication d'articles.



" The culture is not a luxury, it is a necessity " This notion expressed by Gao Xingjian, is the foundation for the blog, who aims at sharing the knowledge in all the domains of the art history. From Antique periods to the contemporary period, the reader is invited in the journey by articles with scientific vocation, but accessible to everyone. Wondering, historicizing, explaining by a critical spirit and humanizing the history through the productions and works are the essential criteria of this page. New perspectives arise from the crossing of the glances, conceptions, knowledges. Drafted by a PhD Doctor specialized in iconography, this blog also has the will to join young researchers, avid to share their knowledges by the publication of articles. English summaries will be proposed (see article : the blog evolves - le Blog évolue)


vendredi 17 février 2012

Exposition : Peindre en Toscane entre Gothique et Renaissance



La redécouverte d'un retable oublié de Giovanni Battista di Gerio

Exposition temporaire au Musée du Petit Palais d'Avignon, 
du 18 février au 2 septembre 2012

The rediscovery of an forgotten altarpiece by Giovanni Battista di Gerio
Temporary exhibition, Museum of Petit Palais of Avignon, February 18th - September 2nd, 2012



"Afin de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de la collection de primitifs italiens déposée par le Musée du Louvre à Avignon en 1976, le Musée du Petit Palais présente, du 18 février jusqu'au 2 septembre 2012, une exposition-dossier intitulée peindre en toscane entre gothique et renaissance. La redécouverte d'un retable oublié de Battista di Gerio. 
Cette exposition, conçue par Dominique Vingtain, conservateur du musée du Petit Palais en collaboration avec le Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine de Marseille et le Museo Nazionale di Villa Guinigi à Lucques, permettra de reconstituer et de dévoiler une oeuvre importante de Battista di Gerio, peintre ayant travaillé à Lucques au début du XVe siècle : le triptyque de l'église San Quirico all'Olivo. La reconstitution de ce triptyque dont les divers panneaux appartiennent respectivement à Avignon, Lucques et Philadelphie, sera accompagnée d'un dispositif didactique présentant les études scientifiques des panneaux d'Avignon et de Lucques ainsi que les restaurations récentes dont ils viennent de faire l'objet.
Cette exposition sera présentée à Lucques à compter du 6 juillet sous une forme différente mais autour du noyau central de la reconstitution du triptyque, remplacé à ce moment-là à Avignon par des fac-similés." (Site du musée)


Chrystel Lupant

5 commentaires:

  1. Merci pour cette info!
    Flo

    RépondreSupprimer
  2. De rien, merci pour ton commentaire ;-)
    Chrys

    RépondreSupprimer
  3. Bravo et merci pour la diffusion de cette info.J'espère que les amateurs de peinture italienne du XVe siècle et les curieux de la technique et des problématiques de restaurations apprécieront l'exposition.
    Elisabeth Mognetti, co-auteur de la partie "étude et restauration" du panneau d'Avignon

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et merci pour la diffusion de cette info. J'espère que les amateurs de peinture italienne du XVe siècle et les curieux de l'histoire des techniques et des problématiques de restauration apprécieront la partie "didactique" de l'expo.
    Une des auteures de la partie "étude et restauration" du panneau d'Avignon dans le catalogue.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une joie de diffuser l'information, en souhaitant que cette exposition passionnante remporte un très vif succès.
    Merci de votre commentaire,
    Bien cordialement,
    Chrystel

    RépondreSupprimer