"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité"

Partant de cette notion fondamentale exprimée par Gao Xingjian, ce blog a pour but de partager les connaissances dans tous les domaines de l'histoire de l'art occidental.

Des périodes antiques à la période contemporaine, le lecteur est invité au voyage par des articles à vocation scientifique, mais accessibles à tous.

S'interroger, historiciser, expliquer en gardant un esprit critique et humaniser l'histoire au travers des productions et oeuvres sont les critères essentiels de cette page. De nouvelles perspectives naissent ainsi du croisement des regards, des conceptions, de la connaissance des artisanats et des arts.

Rédigé par une docteur spécialisée en iconographie, ATER à l'Université de Poitiers, ce blog a également la volonté d'intégrer de jeunes chercheurs passionnés, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoirs par la publication d'articles.



" The culture is not a luxury, it is a necessity " This notion expressed by Gao Xingjian, is the foundation for the blog, who aims at sharing the knowledge in all the domains of the art history. From Antique periods to the contemporary period, the reader is invited in the journey by articles with scientific vocation, but accessible to everyone. Wondering, historicizing, explaining by a critical spirit and humanizing the history through the productions and works are the essential criteria of this page. New perspectives arise from the crossing of the glances, conceptions, knowledges. Drafted by a PhD Doctor specialized in iconography, this blog also has the will to join young researchers, avid to share their knowledges by the publication of articles. English summaries will be proposed (see article : the blog evolves - le Blog évolue)


Carte de visite de l'auteur

Chrystel Lupant by @David Grassin-photographe http://www.zygomatique.fr/

Docteur en histoire de l'art médiéval, ma thèse (soutenue en novembre 2011 à l'Université de Provence, mention Très Honorable) porte sur l'étude iconographique des liens unissant les saints à leurs disciples ou compagnons. 


Fondée sur l’analyse d’un corpus d’œuvres produites entre le XIe et la fin du XVe siècle, majoritairement en France et en Italie, l’analyse a la volonté de déterminer comment se sont exprimés les liens dans la filiation et la parenté spirituelle, construite autour d’une relation unissant les saints (grands saints de la chrétienté comme ceux honorés localement), à leurs disciples ou compagnons privilégiés. Depuis la naissance de la relation jusqu’à son aboutissement, elle détermine les fonctions respectives des personnages à la lumière de leur élection, de leurs actions et de leurs comportements. L’analyse s’interroge également sur la finalité du « discipulat » ou du compagnonnage et sur la représentation de la dimension affective entre les personnages. Rappelant le modèle christique et apostolique, la représentation de la relation est un thème distinct, dont l’analyse révèle l’importance d’un genre de parenté spirituelle souvent oublié.

Publications scientifiques
- "Réflexions sur l'utilisation des sens dans l'iconographie médiévale", in Communications n° 86, Paris, éd. du Seuil, 2010.
- "Contribution à l'étude iconographique de saint Benoît de Nursie en France", in Sinopia n° 1, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2001. 
- Recensions Histara 
- Publication à venir : Forma - Revista 

Communications

- Centre International de documentation et de Recherche du Petit Palais d'Avignon.
- Laboratoire d'Archéologie médiévale méditerranéenne-Aix en Provence (C.N.R.S).
- 132e Congrès du CTHS, Image et Imagerie, Arles.
- Association « Courant d’Art », Aix en Provence.
- Mairie et Commission Patrimoine de Salon de Provence.

Expériences professionnelles
- ATER Université de Poitiers - CESCM 
- Chercheur associé au LA3M - CNRS 
- Chargée de cours, Université de Provence (2004-2010) : "Méthodologie du travail universitaire, spécialité iconographie" - "Histoire de l'Art et Archéologie du Moyen Age".
- Responsable et intervenante, tutorat, Université de Provence (2004-2008).
- Co-fondatrice et secrétaire principale, Courant d'Art-Association des Etudiants en Histoire de l'Art d'Aix en Provence (2002-2003).
- Membre du Bureau, secrétaire-adjointe, CIDRPPA-Centre International de Recherche et de Documentation du Petit Palais d'Avignon.
- Financement du doctorat : fleuriste, Orange Bleu Fleurs, Salon-de-Provence (2003-aujourd'hui).








6 commentaires:

  1. Ah eh bien ! Puisque une fausse manipulation a effacé les coms' je t'en remets un !

    Alors toutes mes félicitations pour ce nouveau blog avec des thèmes très intéressants et un super design :d

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tes encouragements,
    à très bientôt,
    Chrystel

    RépondreSupprimer
  3. Belles perspectives avec ce blog qui ouvre un éventail culturel intéressant et une réflexion constructive sur l'Art.
    En ces périodes économiques et sociales difficiles, il est impératif d'avoir un regard ouvert sur les fondements de nos vécus.
    Bonne continuation à cette initiative.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce commentaire plein d'encouragements, il me touche.
    Bien cordialement,
    Chrystel

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant en effet. Blog bien construit. Félicitations pour tout ce que cela représente. Cordialement. Guyrault

    RépondreSupprimer
  6. Merci M. Guyrault pour ce commentaire d'encouragement.
    Le blog est quelque peu délaissé pour l'instant, mais j'espère reprendre les publications prochainement.
    Au plaisir de vos visites,
    Cordialement,
    Chrystel

    RépondreSupprimer