Une
exposition exceptionnelle sera prochainement consacrée à l’œuvre d’Artemisia Gentileschi, femme peintre italienne, au
Musée Maillol à Paris (14 mars-15 juillet 2012).
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Autoportrait, allégorie de la peinture, huile sur toile, 1630, (c) Collection Royale Windsor |
Née en 1593 à Rome, peintre à la cour des Médicis et de Charles Ier d’Angleterre à une époque où les femmes artistes ne sont pas facilement acceptées, son style ne se distingue pas, initialement, de celui de son père, Orazio. Son style ne se développera véritablement qu'après son viol par le peintre paysagiste Agostino Tassi, son formateur, le procès qui s'en suivit en 1612 et son entrée à l'Académie du dessin à Florence en 1616. Son dessin s’exprime par une grande rigueur mais aussi par des accents dramatiques et théâtraux (le ténébrisme) hérités de l’œuvre du Caravage.
Ses œuvres représentent des thèmes historiques ou religieux, souvent violent comme la décapitation de Holopherne par l'héroïne juive Judith
(info complémentaire), alors que ces sujets sont alors considérés comme hors de portée d’un esprit féminin.
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Judith décapitant Holopherne, 1618-1620, Florence, Galerie des Offices |
L’obscurité et le graphisme qu’elle utilise avec vigueur, mais aussi le point de vue féminin souvent exprimé dans ses peintures, ont souvent été attribués à son vécu de jeune femme violée et au propos tenus lors d'un procès éprouvant et humiliant par la nécessité d'apporter des preuves des faits.
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Suzanne et les Vieillards, huile sur toile (c) Schloss Weisenstein, Pommersfelden
Première oeuvre connue, longtemps attribuée à Orazio Gentileschi. |
Artemisia, résidera à Rome, puis Venise avant de s'installer à Naples, d'où elle partira quelques temps afin de rendre visite à son père établit à Londres. De retour à Naples, elle continue une production bien moins connue à ce jour, et y décède en 1652.
Longtemps connue non pas grâce à son oeuvre mais par le procès, son travail est aujourd'hui célébré dans une exposition au Musée Maillol à Paris.
Le film franco-italien
Artemisia (1997), avec Valentina Cervi et Michel Serrault dans le rôle du père, présenté comme historique par le distributeur américain, montre pourtant une vision partielle et parfois erronée de son histoire
B.O. du film
Information sur l’exposition : http://www.museemaillol.com/
An exceptional exhibition dedicated to Artemisia Gentileschi's work, Italian woman painter of the Caravaggio school, will soon be held in the Museum Maillol in Paris ( 14 March July 15, 2012 ).
Born in 1593 in Rome, painter at the court under the patronage of the Medici Family and these of Charles Ier of England, she painted in a period when the women artists were not easily accepted. Her style expresses rigor of the drawing, dramatic and theatrical accents inherited from the work of the Caravaggio. Her works represent historic or religious themes, while these subjects are considered then as out of reach of a feminine spirit. The darkness and the graphics used vigorously, but also the feminine point of view often expressed in its paintings, were often awarded to her rape and to the penal process.
Information about the exhibition in Paris (2012-05-14 - 2012-07-15): see above
Chrystel Lupant
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