"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité"

Partant de cette notion fondamentale exprimée par Gao Xingjian, ce blog a pour but de partager les connaissances dans tous les domaines de l'histoire de l'art occidental.

Des périodes antiques à la période contemporaine, le lecteur est invité au voyage par des articles à vocation scientifique, mais accessibles à tous.

S'interroger, historiciser, expliquer en gardant un esprit critique et humaniser l'histoire au travers des productions et oeuvres sont les critères essentiels de cette page. De nouvelles perspectives naissent ainsi du croisement des regards, des conceptions, de la connaissance des artisanats et des arts.

Rédigé par une docteur spécialisée en iconographie, ATER à l'Université de Poitiers, ce blog a également la volonté d'intégrer de jeunes chercheurs passionnés, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoirs par la publication d'articles.



" The culture is not a luxury, it is a necessity " This notion expressed by Gao Xingjian, is the foundation for the blog, who aims at sharing the knowledge in all the domains of the art history. From Antique periods to the contemporary period, the reader is invited in the journey by articles with scientific vocation, but accessible to everyone. Wondering, historicizing, explaining by a critical spirit and humanizing the history through the productions and works are the essential criteria of this page. New perspectives arise from the crossing of the glances, conceptions, knowledges. Drafted by a PhD Doctor specialized in iconography, this blog also has the will to join young researchers, avid to share their knowledges by the publication of articles. English summaries will be proposed (see article : the blog evolves - le Blog évolue)


jeudi 24 novembre 2011

Anish Kapoor à Venise, ou comment proposer une réflexion sur l'invisible


Sacred Space

Le travail artistique d’Anish Kapoor, artiste d’art contemporain d’origine indienne et fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique en 2003, est marqué par la simplicité des formes, souvent incurvées et monochromatiques. D’esprit mystérieux, ses œuvres suscitent intérêt et étonnement par leur taille gigantesque et la fascination qu’elles exercent.

Dans l’église vénitienne des Bénédictins de San Giorgio Maggiore, l’artiste a installé dans la croisée du transept des rideaux violets, couleurs du deuil. Une structure a été positionnée dans le pseudo-baptistère, depuis laquelle s’échappent parfois une colonne de fumée s’élevant vers la coupole, guidant le regard du spectateur vers le ciel. Le contexte de l'église se prête au jeu des questionnements... Descente sur terre de la lumière divine, image de l’ascension (chrétienne avec le Christ et la Vierge, musulmane avec le Prophète, hébraïque pour Elie, etc.) ou interrogation sur les principes naturels nous entourant (invisibilité de notre oxygène),  ces jets de vapeurs s’élèvent en volutes élégantes. L’œuvre est une ode à l’immatériel, au souffle, qu’il soit entendu au sens d’une religion (chrétienne, musulmane, hébraïque) ou au sens religieux (au sens large de lien, selon l’étymologie du mot). Anish Kapoor, quel que soit nos convictions et nos croyances, nous interroge sur l’immatériel et sa représentation … une manière de montrer l’invisible et de dire l’indicible. 

vidéo de l'oeuvre : http://youtu.be/67MNFmjcVxs


Anish Kapoor in Venise : how to propose a question about invisible matters
The artistic work of Anish Kapoor is marked by the simplicity of the forms, often curved and monochromatic. Of mysterious spirit, its works arouse interest and surprise by their gigantic size and the fascination they exercise.
A structure is installed in the Venetian church of the Benedictines de San Giorgio Maggiore. It is positioned in the pseudo-baptistry, since whom escape sometimes a column of smoke, rising towards the dome and guiding the eyes of the spectator towards the sky. Descent on earth of the divine light, image of the ascension (Christian with the Christ and the Virgin, Moslem with the Prophet, Hebraic for Elie, etc.) or interrogation on the natural principes surrounding us, these jets of vapors rise in elegant volutes. The work is an ode in the immaterial, the breath. Anish Kapoor, whatever our convictions and our faiths, questions us about the immaterial and its representation … by a way of showing the invisible and of saying the unspeakable. 

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Je trouve que le concept est intéressant et les questions qui en découlent bien adaptées au lieu.

    Par contre, d'un point de vue moins scientifique, ça doit faire un peu peur aussi quand on découvre ça sur place et que l'on ne s'y attend pas !

    Bonne journée

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  2. Bonjour Sandrine,
    Merci pour ton commentaire.
    Oui, effectivement, si le contexte est bien choisi, l'oeuvre est impressionnante. Anish Kapoor est fidèle à lui-même, surprenant, déstabilisant, mais toujours dans l'encouragement d'une réflexion.
    Bonne journée aussi,
    Chrystel

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