"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité"
Partant de cette notion fondamentale exprimée par Gao Xingjian, ce blog a pour but de partager les connaissances dans tous les domaines de l'histoire de l'art occidental.
Des périodes antiques à la période contemporaine, le lecteur est invité au voyage par des articles à vocation scientifique, mais accessibles à tous.
S'interroger, historiciser, expliquer en gardant un esprit critique et humaniser l'histoire au travers des productions et oeuvres sont les critères essentiels de cette page. De nouvelles perspectives naissent ainsi du croisement des regards, des conceptions, de la connaissance des artisanats et des arts.
Rédigé par une docteur spécialisée en iconographie, ATER à l'Université de Poitiers, ce blog a également la volonté d'intégrer de jeunes chercheurs passionnés, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoirs par la publication d'articles.
" The culture is not a luxury, it is a necessity " This notion expressed by Gao Xingjian, is the foundation for the blog, who aims at sharing the knowledge in all the domains of the art history. From Antique periods to the contemporary period, the reader is invited in the journey by articles with scientific vocation, but accessible to everyone. Wondering, historicizing, explaining by a critical spirit and humanizing the history through the productions and works are the essential criteria of this page. New perspectives arise from the crossing of the glances, conceptions, knowledges. Drafted by a PhD Doctor specialized in iconography, this blog also has the will to join young researchers, avid to share their knowledges by the publication of articles. English summaries will be proposed (see article : the blog evolves - le Blog évolue)
vendredi 28 octobre 2011
Note de lecture
mardi 25 octobre 2011
INFORMATION Festival d'Histoire de l'Art de Fontainebleau
Appel à contribution pour le second Festival d'Histoire de l'Art organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, l'I.N.H.A. et le Château de Fontainebleau.
Le thème de l'édition de 2012 sera les voyages et le pays invité, l'Allemagne.
Propositions de contributions à communiquer avant le 2 novembre, informations sur :
http://festivaldelhistoiredelart.com/appel-a-communication/
The French Government Office for Culture and Communication, the Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) and the Château of Fontainebleau organize the second edition of the Festival of Art history in 2012. The theme will be journeys and trips and the invited country is Germany.
A call for papers and communications is open till wednesday, november 2nd 2011.
vendredi 21 octobre 2011
"Brèves... rencontres d'oeuvres", par Audrey Courtin
dimanche 16 octobre 2011
Chercheurs, doctorants et étudiants : Deux Centres de Documentation et de Recherche peu connus en Région PACA - Researchers, PhD students and students :Two Research Centers in South of France
vendredi 14 octobre 2011
Le blog évolue - The blog evolves
mardi 11 octobre 2011
"Iconographie de la Cuisine et des Arts de la table", par Sandrine Krikorian
L'iconographie des arts de la table en France aux XVIIe et XVIIIe siècles est constituée de composantes variées : préparation culinaire, ustensiles de cuisine, consommation des mets, déroulement et diversité des repas, décoration du lieu et de la table, accessoires de table. Transcrits sur des supports variés et dans des genres divers, ces thèmes et sujets se reflètent les uns les autres et créent ainsi des effets de miroir qui participent à la mise en scène de la table qui devient un lieu de spectacle. Pratiques sociales et historiques et valeurs esthétiques se mêlent et constituent les deux aspects de ces images qui à la fois imitent le comportement, les goûts, les pratiques alimentaires et artistiques des commanditaires et spectateurs (gastronomie, civilité, sociabilité, intimité, galanterie, libertinage, goût pour la vie en plein air, la chasse, l'exotisme, la littérature, les arts scéniques) et, par leur existence répétée et reflétée, incitent également les convives à se conformer à ce qu'ils voient notamment par la mise en appétit de leurs sens.
Iconographic representation of the art of the dining table in France in the seventeenth and the eighteenth century.
Iconographic representation of the art of the dining table in France in the seventeenth and the eighteenth century is composed of various elements : culinary preparation, cooking ustensils, consumption of dishes, the diversity of meals and table manners, decoration and table ornaments. Transposed on a variety of models and in different forms and formals, those themes and subjects by their interrelations create mirror effects which transform the decoration of the dining table into a theatrical show. Social and historical mores and aesthetic considerations blend and determine the two aspects of these images which at once determine the behaviour, taste and practice of those who ordored such works of art and of spectators (gastronomy, civility, sociability, intimacy, gallantry, libertinage, taste of the outdoor life, hunting, exoticism, literature, visual arts) but also, by their repetition and reflection, incite guests to conform to what they see by whetting their appetite through their senses.
dimanche 9 octobre 2011
La méthode d'Erwin Panofsky et sa mise en oeuvre
Le regard est immédiatement porté sur le Christ, dont le corps désarticulé porte les traces de la Passion (couronne d’épines) et de la Crucifixion (stigmates des mains, des pieds et du flanc), dont le sang a ruisselé sur la peau nue voilée d’un perizonium (cache-sexe). Détaché de la croix, le corps meurtri est présenté aux fidèles par Joseph d’Arimathie et Nicodème (richement parés) qui le tiennent respectueusement dans le linceul. Le corps saint ne peut en effet, et selon les conventions de l’époque, être touché directement.
Saint Jean retient le corps de la Vierge, vêtue du bleu marial traditionnel fait à partir de lapis-lazuli – pigment aussi rare qu’hors de prix à l’époque. L’artiste a recours à la répétition pour intensifier son impact visuel : c’est ainsi que l’attitude de la Vierge reprend celle du Christ mort, sa main droite répondant à la pose de la main de son Fils. Le peintre suggère ainsi la souffrance physique du Christ et l’agonie morale de Marie. C’est là une idée théologique importante : la souffrance compatissante de Marie fait partie de l’acte de rachat du Christ.
Le personnage de Jean, disciple privilégié de Jésus, apporte une dimension affective supplémentaire. Son visage est marqué par l’affliction et l’art du peintre, connu pour ses talents de portraitiste, s’exprime ici par les expressions de la douleur.
Cette théâtralisation de l’œuvre garantit l’efficacité de l’œuvre : le regard du spectateur est guidé dans le tableau, par le jeu des regards des personnages, les courbes de leurs corps et les couleurs de leurs vêtements. Le retable répond pleinement à sa vocation d’inspirer la vénération des fidèles participant à l’Eucharistie. Placés sur l’autel, le retable fait écho au sacrement du pain et du vin, lesquels sont dans la foi chrétienne le corps et le sang du Christ. Les fidèles assistant à la messe voyaient ainsi, lors de l’élévation de l’Eucharistie, le pain et le vin devenir le corps du Christ. Le crâne d’Adam ainsi qu’un fémur rappellent d’une part que la Crucifixion eu lieu sur le Mont Golgotha (le Mont du Crâne), lieu de sépulture du premier homme, et d’autre part la Rédemption apportée par le sacrifice sur la Croix : par celui-ci, le Christ rachète le monde du péché originel commis par Adam et Eve.
Publication à venir
Mémoires d'orfèvres
L'orfèvrerie classée Monument historique des églises du Languedoc-Roussillon
Ouvrage sous la direction de Hélène Palouzié
- 352 pages, 580 illustrations
- 22 x 28 cm
- 35 €
- broché avec rabats
- coédité avec la DRAC Languedoc-Roussillon
- Code article
- ISBN-9782757204740
- à paraître le 12 octobre 2011.
- http://www.somogy.fr//actualite.php