"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité"

Partant de cette notion fondamentale exprimée par Gao Xingjian, ce blog a pour but de partager les connaissances dans tous les domaines de l'histoire de l'art occidental.

Des périodes antiques à la période contemporaine, le lecteur est invité au voyage par des articles à vocation scientifique, mais accessibles à tous.

S'interroger, historiciser, expliquer en gardant un esprit critique et humaniser l'histoire au travers des productions et oeuvres sont les critères essentiels de cette page. De nouvelles perspectives naissent ainsi du croisement des regards, des conceptions, de la connaissance des artisanats et des arts.

Rédigé par une docteur spécialisée en iconographie, ATER à l'Université de Poitiers, ce blog a également la volonté d'intégrer de jeunes chercheurs passionnés, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoirs par la publication d'articles.



" The culture is not a luxury, it is a necessity " This notion expressed by Gao Xingjian, is the foundation for the blog, who aims at sharing the knowledge in all the domains of the art history. From Antique periods to the contemporary period, the reader is invited in the journey by articles with scientific vocation, but accessible to everyone. Wondering, historicizing, explaining by a critical spirit and humanizing the history through the productions and works are the essential criteria of this page. New perspectives arise from the crossing of the glances, conceptions, knowledges. Drafted by a PhD Doctor specialized in iconography, this blog also has the will to join young researchers, avid to share their knowledges by the publication of articles. English summaries will be proposed (see article : the blog evolves - le Blog évolue)


mardi 4 octobre 2011

Et si tout commençait par des fables ?



Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des traditions.
Dans le monde grec ancien, Dédale (et son Labyrinthe crétois) sert à la naissance de l'architecture. Sur l’île chypriote, le mythe des pouvoirs de la sculpture naît avec Pygmalion, voué au célibat mais tombé amoureux d’une sculpture d’ivoire faite de ses mains. Enfin, s'il existe une légende qui mérite notre attention pour la peinture, c'est bien celle de ce conte d'amour de la servante corinthienne qui, grâce à la lumière d'une lampe cachée, trace les contours de la silhouette de son amant avant qu'il ne la quitte.

Cela n’est que fiction, et la réalité est bien moins poétique. On ne parle d’artiste qu’à partir de la fin du Moyen Age, les peintres et sculpteurs des époques antérieures étant considérés comme des artisans, exécutant des commandes précises (prix-faits) sans possibilité d’exprimer une sensibilité, un message ou une volonté propre. L’art pour l’art n’existe que peu : la fonction de l’œuvre est souvent essentielle.

Grégoire le Grand (°540-† 604) a très bien définit cette fonction de l’œuvre, valable jusqu’à la fin du Moyen Age. Triple fonction, en vérité. L’image, doit tout d’abord enseigner le spectateur. C’est sa fonction didactique, celle souvent présentée dans les grandes introductions d’ouvrages comme primordiale, en occultant les deux autres. La remémoration ne peut cependant être niée : l’image doit aider le spectateur à se remémorer les faits représentés. Enfin, la troisième vocation de l’image est d’émouvoir. L’émotion suscitée par la vision d’une image éveille, chez le spectateur, les deux autres missions d’enseignement et de remémoration. Grégoire le Grand, par la description de ces fonctions dans une lettre adressée à l’évêque iconoclaste Serenus de Marseille, justifie ainsi l’importance des images et leur rôle. Il relie également les trois vocations, les unes ne pouvant exister sans les autres.

Le travail de l’historien de l’art est de les définir et de les étudier, par diverses méthodes et procédés dont il sera question dans de prochains articles. 

2 commentaires:

  1. Coucou !

    Tiens alors on va avoir un article en commun ! La semaine prochaine j'en ai programmé un sur la méthodologie panofskienne ;)

    J'ai hâte de lire tes articles !

    @ +

    P.S. : Est-ce que c'est juste que je ne les retrouve plus ou bien les coms' qu'il y avait sur ta page "Carte de visite" ont disparu ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sandrine,
    oui, j'ai fais une fausse manipulation sur le blog, l'ancienne carte de visite s'est effacée, y compris les commentaires. C'est bien dommage.
    A la semaine prochaine alors pour entrecroiser nos articles !
    Bises,
    Chrystel

    RépondreSupprimer