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L’iconographie, une discipline spécifique
L’iconographie est une science. Consacrée à
la recherche du sens symbolique et allégorique de l’œuvre d’art, les
représentations d'un sujet donné (personne, époque, thème, symbole, lieu, civilisation,
religion) sont méthodiquement étudiées et mises en rapport avec leurs
sources écrites. Les évolutions, les interférences et
les significations sont révélées par leur recontextualisation dans
l’époque qui les a produites.
Issu du grec (ikon, image et graphein,
écrire), le terme iconographie désigne chez les orthodoxes l’art et l’usage
liturgique des icônes. Celles-ci sont des représentations du Christ, de la
Vierge, des saints ou d’un épisode de l’histoire sacrée. D’importance considérable
dans le monde orthodoxe, l’histoire est marquée par divers conflits autour d’elles
(querelle iconoclaste au VIIIe et IXe siècle). http://www.palais-des-papes.com/pages/icones.html (lien vers Saints de Byzance, Exposition temporaire au Palais de Papes, Avignon, 2005).
Les choses sont différentes dans le monde occidental.
Le terme iconographie désigne la science décrite plus haut, et qui se développe
à la Renaissance, sous l’impulsion de Cesare Ripa et de son ouvrage
intitulé Iconologia overo Descrittione dell’Imagini universali (1593).
L’auteur, né à Pérouse, identifie et classe les représentations selon
leurs thèmes, tout en étudiant leurs significations. Traduite en
français et publiée dès 1644 à Paris, l’Iconologia
est une référence pour son époque et bénéficie pendant très longtemps d’un
large succès.
Dès 1757, l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert propose
la définition suivante : « description
des images ou statues antiques de marbre et de bronze, des bustes, des
demi-bustes, des dieux pénates, des peintures à fresque, des mosaïques et des
miniatures anciennes ». La connaissance des monuments antiques est
ajoutée à la définition en 1762 dans le Dictionnaire de l’Académie française et
les collections de portraits dans le Dictionnaire de la Langue Française,
publié entre 1872 et 1877. Le terme se généralise ainsi pour embrasser les
représentations sur un même sujet, et enfin, le sens d’illustrations accompagnant
une parution lui est dévolu.
Les XVIIIe et XIXe siècles sont marqués par de fortes
personnalités, ayant eu un impact majeur sur les méthodes de l’étude
iconographique. Pourtant, la rhétorique savante et érudite de l’image consacrée
à l’antiquité s’amenuise, mais l’iconographie demeure capitale pour la
compréhension des productions passées et, dès le XIXe siècle, de nombreuses
études apparaissent notamment pour le domaine de « l’art chrétien ».
Adolphe-Napoléon Didron, archéologue français de renom
(°1806-†1867), démontre l’intérêt des études d’iconographie
chrétienne systématique en rédigeant de nombreux ouvrages
et en fondant les Annales Archéologiques. Le but est
de favoriser la compréhension de l’art chrétien. Il ouvre ainsi
la porte aux nombreux chercheurs du XXe siècle dont l’influence est
remarquable.
Les travaux d’Emile Mâle, professeur à Paris-Sorbonne dès
1905 puis directeur de l’Ecole Française de Rome, sont aujourd’hui
encore des références incontournables (cf. bibliographie jointe). Avec Aby
Moritz Warburg, ils ont fondés les bases pluridisciplinaires de
l’iconographie d’aujourd’hui. Né à Bonn en 1886, la méthode d’analyse warburgienne
consiste à « opérer une
décomposition [de l'œuvre] qui en fera apparaître clairement
l'hétérogénéité matérielle ou essentielle ». Erwin Panofsky, formé
à cette école, développe l’étude iconographique grâce à une méthode
rigoureuse, encore utilisée de nos jours par les chercheurs, bien que ses
limites aient été démontrées. Elle fera l’objet d’un article distinct.
Ainsi, née sous la notion d’iconologie, la science
évolue vers une redéfinition du terme au profit
de celui d’« iconographie » (terme réservé sous C. Ripa aux
catalogues descriptifs systématiques) et désignant à présent l’étude
descriptive et interprétative de représentations. Cette science permet ainsi de
discerner ce que l’on veut voir, mais aussi ce que notre regard ne veut
percevoir de prime abord. Elle est donc nécessaire afin de comprendre les
sociétés qui nous ont précédés et à avancer vers l’avenir : le futur se
construit, aussi, à la lueur des expériences du passé.
Bibliographie succincte.
RIPA Cesare, Iconologia overo Descrittione dell’Imagini universali,
Milan, éd. Teo, 1992 (ré-éd.)
DIDRON Adolphe-Napoléon, Manuel d’iconographie
chrétienne grecque et latine avec introduction et notes, New York, B.
Franklin, s. d.
MÂLE Émile, L’Art religieux du XIIIe siècle en France :
étude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration, Paris,
Leroux, 1898.
MÂLE Émile, L’Art religieux du XIIe siècle en France, : étude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration, Paris, A. Colin1922.
MÂLE Émile, L'Art religieux après le Concile de Trente, étude sur l'iconographie de la fin du XVIe, du XVIIe et du XVIIIe siècle : Italie, France, Espagne et Flandres, Paris, A. Colin, 1932.
WARBURG Aby Moritz, Gesammelte Schriften, Leipzig – Berlin, 1932.
PANOFSKY Erwin, Essais d’iconologie, Paris, Gallimard,
1967.
PANOFSKY Erwin, L’œuvre d’art et ses
significations. Essais sur les ‘Arts visuels’, Paris, Gallimard, coll.
NRF, 1969.
Voilà un article bien détaillé sur l'historiographie sur l'iconographie. Alors comme ça tu vas consacrer un article à ce cher Erwin Panofsky. Du coup on aura un sujet précis en commun puisque l'article que je vais faire sur l'icono concerne la méthode panofskienne.
RépondreSupprimerEn même temps, étant toutes les deux iconographes, il y avait des chances que nous traitions les mêmes sujets ! lol !
Bonne journée
Bonjour Sandrine,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire.
De mon côté, cet article sur la méthode panofskienne sera très synthétique, je pense que nos deux posts seront complémentaires.
A très bientôt pour te lire,
Chrystel
On a jamais visité de musée ensemble... tu dois être très utile pour décrypter les oeuvres!!! ^^
RépondreSupprimerNous en visiterons ensemble, à Montréal dès que possible !
RépondreSupprimerOh oui il y a tellement de musées à visiter icite!
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