"La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité"

Partant de cette notion fondamentale exprimée par Gao Xingjian, ce blog a pour but de partager les connaissances dans tous les domaines de l'histoire de l'art occidental.

Des périodes antiques à la période contemporaine, le lecteur est invité au voyage par des articles à vocation scientifique, mais accessibles à tous.

S'interroger, historiciser, expliquer en gardant un esprit critique et humaniser l'histoire au travers des productions et oeuvres sont les critères essentiels de cette page. De nouvelles perspectives naissent ainsi du croisement des regards, des conceptions, de la connaissance des artisanats et des arts.

Rédigé par une docteur spécialisée en iconographie, ATER à l'Université de Poitiers, ce blog a également la volonté d'intégrer de jeunes chercheurs passionnés, désireux de partager leurs connaissances et leurs savoirs par la publication d'articles.



" The culture is not a luxury, it is a necessity " This notion expressed by Gao Xingjian, is the foundation for the blog, who aims at sharing the knowledge in all the domains of the art history. From Antique periods to the contemporary period, the reader is invited in the journey by articles with scientific vocation, but accessible to everyone. Wondering, historicizing, explaining by a critical spirit and humanizing the history through the productions and works are the essential criteria of this page. New perspectives arise from the crossing of the glances, conceptions, knowledges. Drafted by a PhD Doctor specialized in iconography, this blog also has the will to join young researchers, avid to share their knowledges by the publication of articles. English summaries will be proposed (see article : the blog evolves - le Blog évolue)


dimanche 16 octobre 2011

Chercheurs, doctorants et étudiants : Deux Centres de Documentation et de Recherche peu connus en Région PACA - Researchers, PhD students and students :Two Research Centers in South of France

Tout chercheur désirant réaliser une étude en histoire de l'art ou en iconographie doit avant tout cerner son sujet et établir un corpus d'images, véritablement fondement de la problématique. 
Ce travail de compilation des oeuvres (corpus) est réalisé, le plus souvent (et en l'absence de corpus déjà pré-établis ou d'inventaires), par le dépouillement systématiques et méthodique des sources manuscrites, mais aussi de publications, de monographies, de catalogues d'expositions, de photothèques, de fichiers informatisés, de bases de données, etc. 
Dans cette quête sans fin, les Centres de Documentation et de Recherche sont des lieux précieux, dont la richesse s'exprime par le fond documentaire. Deux centres méconnus du Sud de la France sont ici présentés, en souhaitant que la qualité de leur masse documentaire aide quelques chercheurs, doctorants, étudiants ou piquent la curiosité d'un public intéressé. 

Le CIDRPPA, Centre International de Documentation et de Recherche du Petit Palais d’Avignon (Vaucluse)

Implanté au cœur du Musée du Petit Palais d’Avignon, le fond est spécialisé dans l’art du Moyen Age, et notamment dans la peinture de la fin de la période jusqu’au XVIe siècle. La bibliothèque du Centre, fondée par l’Association du CIDRPPA, est à présent intégrée au Musée. celui-ci continue une politique d’acquisition réfléchie, analogue à celle menée par l’Association participant toujours à l'enrichissement du fond. 
Chercheurs et étudiants, restaurateurs d'oeuvres d'art, mais aussi public plus large (visiteurs du musée), ont un accès simple et direct aux ouvrages et peuvent s’adresser à la documentaliste, Mademoiselle Isabelle Duval, compétente et disponible.
L’ensemble est très riche : monographies de peintres, manuels d’iconographie, catalogues d’expositions, publications sur les sites et régions, fonds sur la restauration du patrimoine, etc. La bibliothèque conserve notamment les ouvrages de référence de George Kaftal (peinture italienne), outil précieux dans la constitution de corpus de travail spécialisé dans l’art d’époque médiévale et début d’époque moderne. Le fond est complété par une collection importante de revues spécialisées en iconographie, dont certaines ne sont référencées que dans les bibliothèques parisiennes ou hors région PACA.
Enfin, une photothèque constituée de tirages papier noir et blanc offre également de précieux outils pour le chercheur ou l’étudiant en quête de corpus iconographiques.
La Bibliothèque du CIDRPPA est donc un outil indispensable à toute recherche d'histoire de l'art ou d'iconographie portant sur les périodes médiévales. 
La collection de revues est référencée sur SUDOC et les ouvrages sont à l’indexation http://www.sudoc.abes.fr. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de prendre contact avec la documentaliste en préalable d’une visite. Les photographies sont autorisées selon le type d’ouvrage, en accord avec la documentaliste. Site : http://www.avignon.fr/fr/pratique/biblio/petipal.php


Centre de Documentation et de Recherche de la Maison-Musée Nostradamus (Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône)

Musée municipal crée en 1992, « Maison d’écrivain et de patrimoines littéraires » depuis 2006, la Maison-Musée Nostradamus, à Salon-de-Provence, est implanté dans le lieu de résidence du célèbre humaniste. 
Loin des notions ésotériques souvent rattachée, de manière erronée, à la personnalité de Michel de Nostredame, la vocation du lieu est de transmettre les savoirs et les connaissances sur cette personnalité humaniste au plus grand nombre, mais aussi de proposer des outils pour les chercheurs et les universitaires. Le pôle scientifique, complémentaire au pôle touristique du Musée, répond à la demande internationale de scientifiques en quête de documents originaux, de sources attestées, de manuscrits ou d’imprimés anciens (incunables et imprimés). Le fond, petit par sa taille, mais grand par la qualité de ses composants.
Il est constitué de livres imprimés du XVe siècle à nos jours, d’estampes, de manuscrits, de cartes et plans, mais aussi de publications consacrées à Michel de Nostredame, à son époque et à l’humanisme. Ses fonctions sont de collecter les documents qui méritent d’être conservés au regard de l’Histoire, de conserver et de restaurer les ouvrages, de chercher à vérifier l’authenticité des sources, proposer des outils de travail aux chercheurs, communiquer les résultats.
Les chercheurs peuvent ainsi travailler sur des ouvrages précieux, chartes, écrits, pièces, almanach, poésies écrites par les membres de l’illustre famille, ou d’autres sources tels :
Charte manuscrite, Jaume de Nostredame, 1515.
Paraphrase de Galien, Michel de Nostredame, imprimé en 1557.
Centuries astrologiques, Michel de Nostredame, 1568.
De Materia Medica de Dioscoride, traduit par Mathiole, imprimé en 1578.
De nombreux ouvrages pourraient faire l'objet de recherches universitaires, tant dans leurs qualités littéraires et historiques, que dans les modalités d'impression, de marques d'imprimeurs, etc. 
Le catalogue de la bibliothèque et l’inventaire très précis des collections est disponible en ligne : http://www.salondeprovence.fr/index.php/nostradamus La consultation du fond s’effectue après demande d’autorisation préalable auprès de la direction du Centre et après définition précise du projet d’étude (cf. catalogue en ligne).
Je remercie Madame Jacqueline Allemand, directrice du Centre et de la Maison-Musée de Nostradamus, ainsi que son équipe pour les informations communiquées. 




Every researcher, wishing to realize a study in art history or in iconography, has to encircle his subject and establish a corpus of images, really foundation of the problematization. 
This work of compilation of the corpus is realized, mostly (and in the absence of already pre-established corpuses or of inventories), by the systematics and methodical perusal in handwritten sources, but also in publications, in 
monographies, in catalogs of exhibitions, phototeca, databases, etc. 
In this unlimited quest, Centers of documentation and Research are precious places. Two underestimated South-France centres are presented here, by wishing that the quality of their documentary mass helps some researchers, PhD students, students or prick the curiosity of an interested public.


The CIDRPPA, Centre International de Documentation et de Recherche du Petit Palais d’Avignon (Vaucluse, France).
Implanted in the Museum of the Petit Palais of Avignon, the library is specialized in the art of the Middle Ages, in particular in the paintings to the XVIth century. Established by the Association of the CIDRPPA, it is integrated into the Museum, which continues a politic of acquisition introduced by the Association. Researchers and students, but also public, have a simple and direct access to the books and can address the information officer, Miss Isabelle Duval.
The set is very rich : painters' monographs, books of iconography, catalogs of exhibitions, publications on sites and regions, fund on the heritage restoration, etc. The library keeps in particular George Kaftal's references (Italian painting), precious tool in the constitution for a corpus of work specialized in the art of medieval period ‘till the Renaissance. The library is completed by an important collection of specialized magazines in iconography, which some are referenced only in the Parisian libraries or except region of Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Finally, a picture library constituted by black and white paper prints offer also an invaluable tools for the researcher or the student in search of iconographic corpuses.
The collection of magazines is referenced on SUDOC and the books will be shortly http://www.sudoc.abes.fr. For more efficiency, it’s recommended to get in touch with the information officer in prerequisite of a visit. Photos are authorized according to the type of book, in agreement with the information officer. http://www.avignon.fr/fr/pratique/biblio/petipal.php

Centre de Documentation et de Recherche de la Maison-Musée de Nostradamus, Center of documentation and Research for the House-Museum of Nostradamus (Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône, France)
Municipal Museum created in 1992, " House of Writer and literary heritages" since 2006, the House-Museum Nostradamus, in Salon-de-Provence, is founded in the residence of the famous humanist. Far from the esoteric notions often connected with the personality of Michel de Nostredame, the vocation of the place is to pass on the knowledges on this personality in the largest number, but also to propose tools for the researchers and the academics. The scientific, complementary pole in the tourist pole of the Museum, answers the scientists' international request in search of original documents, of given evidence sources, of manuscripts or of ancient printed matters (incunabula and printed). The library is small by its size, but important by the quality of its components.
The center is established by books printed of the XVth century in our days, of prints, manuscripts, maps and plans, but also of publications dedicated to Michel de Nostredame, in his period and in the humanism. His functions are to collect the documents which deserve to be preserved towards the History, to preserve and to restore the books, to try to verify the authenticity of sources, to propose working tools to the researchers, to communicate the results.  The researchers can work on precious books, charters, papers, charts, almanacs, poetries written by the members of the illustrious family, or the other sources such :
Charte manuscrite, Jaume de Nostredame, 1515.
Paraphrase de Galien, Michel de Nostredame, printed 1557.
Centuries astrologiques, Michel de Nostredame, 1568.
De Materia Medica, Dioscorides, traduit par Mathiole, printed 1578.
The catalog of the library and the very precise inventory of collections is available on-line : http://www.salondeprovence.fr/index.php/nostradamus
The consultation of the found is possible after request of prior authorization with the direction of the Center and after precise definition of the project of study (see on-line catalog).
I wish to thank Mss. Jacqueline Allemand, director of the Center and the House-museum of Nostradamus, as well as her team for the communicated informations. 



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